Nous les Suisses, nous sommes toujours heureux d’entendre parler des succès de nos compatriotes à l’étranger, a fortiori quand ces succès sont associés à un produit suisse. Ainsi, nous profitons de l’occasion pour vous faire part aujourd’hui du succès de Securiton of South Africa (Pty) Ltd. fondée par Monsieur Jean-Louis Jaquet de l’autre côté de l’équateur. L’une des premières commandes intéressantes de cette société consiste à sécuriser divers objets dans une exposition de renommée mondiale dédiée à la production de l’or. La nécessité d’un système d’alarme sophistiqué ne fait aucun doute, puisque les lingots d’or exposés représentent une valeur totale d’environ 12 millions de francs. Le verre à réseau conducteur d’alarme de Securiton protège d’autres objets précieux en or, notamment la célèbre collection de la reine d’Angleterre.
Après avoir étudié au Technikum 1949, M. Jaquet débute sa carrière chez Securiton à l’âge de 22 ans. L’entreprise de Berne n’existe alors que depuis un an. En sa qualité de monteur, il est chargé d’installer un certain nombre de nos premiers systèmes. Il décide de poursuivre sa formation et nous fait ses adieux pour partir s’installer en Angleterre en 1951. Dès qu’il maîtrise suffisamment la langue anglaise, il émigre en Australie, où il rejoint la représentation de Securiton sur ce continent, d’abord à Melbourne, puis à Sydney. Après avoir cumulé plusieurs années d’expérience, M. Jaquet décide en 1958 de se mettre à son compte et d’ouvrir une représentation de Securiton à Johannesburg, en Afrique du Sud. Avec M. Boillat, le monteur en chef de Securiton, avec qui il a déjà travaillé en Australie, M. Jaquet commence à développer son entreprise en Afrique du Sud en 1959.
Johannesburg, qui compte environ 1 million d’habitants, est la plus grande ville de l’Union sud-africaine. Extrêmement moderne, elle se trouve à 1730 m d’altitude, ce qui rend son climat très agréable. Le premier lot d’appareils Securiton est assemblé dans un garage loué afin de créer une installation de démonstration dont l’objectif est d’établir des contacts avec des personnes intéressées et des personnalités déterminantes. En attendant, M. Jaquet doit financer toutes ces dépenses importantes avec ses économies personnelles. Mais une fois les premières difficultés surmontées, le succès ne se fait pas attendre. M. Jaquet gagne assez rapidement la confiance de sa clientèle.
L’une des premières commandes intéressantes consiste à sécuriser divers objets dans une exposition de renommée mondiale dédiée à la production de l’or. Celle-ci abrite une attraction particulière : l’évolution de la production d’or au cours des 50 dernières années n’y est pas représentée par des courbes, mais par des lingots d’or empilés (photo). La nécessité d’un système d’alarme sophistiqué ne fait aucun doute, puisque les lingots d’or, pesant chacun environ 5 kg, sont exposés à la portée de tous et représentent une valeur totale d’environ 12 millions de francs. Le verre à réseau conducteur d’alarme de Securiton protège d’autres objets précieux en or, notamment la célèbre collection de la reine d’Angleterre. En sécurisant les objets de valeur de l’exposition d’un montant total de plus de 50 millions de francs, M. Jaquet se taille une réputation auprès des mines d’or et de diamants qui lui confient par la suite d’autres grands projets. Il va de soi que les exigences en matière d’installations de sécurité sont nombreuses dans ces entreprises qui gèrent des valeurs énormes : de l’explosif utilisé pour extraire la roche contenant de l’or et des pierres précieuses à des profondeurs allant jusqu’à 2500 m sous terre, jusqu’aux lingots d’or coulés et poinçonnés, le chemin est long et parfois très dangereux. Il y a beaucoup de choses à protéger contre les « détournements ».
L’Union sud-africaine a également des besoins spécifiques en matière de sécurité pour les nombreux émetteurs de radiocommunication civile et militaire, qui se trouvent souvent loin de toute civilisation. Les tapis de sécurité pneumatiques sont utilisés ici avec succès : des tapis de contact placés sous la surface de la terre permettent de déclencher l’alarme en cas d’intrusion dans la zone sécurisée. L’Union sud-africaine couvre une superficie environ trente fois supérieure à celle de la Suisse. Au vu des distances exceptionnellement grandes, le montage pose évidemment un problème très particulier. Bien souvent, seul un transport par hélicoptère jusqu’au site de montage est envisageable pour les objets isolés. Lors de transports aussi coûteux, il est bien évidemment impératif d’emporter dès le départ tout le matériel nécessaire. Du fait des frais de transport et de douane élevés, il est clair que tous les composants des installations ne peuvent pas être fabriqués en Suisse. Grâce à une étroite collaboration avec la fabrique d’ascenseurs Schindler AG, très bien représentée en Afrique du Sud, il est possible de fabriquer de nombreux composants des installations Securiton sur place, de sorte que seuls les contacts et les centrales d’alarme sont livrés depuis la Suisse.
Une collaboration fructueuse avec la société Schindler AG est également mise en place pour la révision des installations dans les endroits éloignés. Le stade de développement atteint en un peu plus de trois ans par Securiton of South Africa est prometteur. L’entreprise emploie déjà 15 monteurs. Le succès de Monsieur Jaquet n’a rien d’évident. C’est le résultat d’années de travail dévoué, porté par la conviction de la qualité de nos produits.